Les ondes électromagnétiques
Les ondes électromagnétiques sont des types d’ondes qui se propagent à travers l’espace à la vitesse de la lumière. Elles sont produites par des champs électriques et magnétiques oscillants et sont capables de se déplacer à travers l’espace vide et les matériaux solides, liquides et gazeux.
Les ondes électromagnétiques sont classées selon leur longueur d’onde, qui est la distance entre deux crêtes de l’onde. Les ondes électromagnétiques avec des longueurs d’onde plus courtes ont une fréquence plus élevée, tandis que celles avec des longueurs d’onde plus longues ont une fréquence plus faible.
Les ondes électromagnétiques sont utilisées dans de nombreuses applications courantes, telles que la transmission de données à travers les fils électriques et les câbles, la transmission de la télévision et de la radio, ainsi que la communication par téléphone portable. Elles sont également utilisées dans la détection de mouvements et la détection de métaux, ainsi que dans l’imagerie médicale et les scanners de sécurité.
Il existe plusieurs types d’ondes électromagnétiques, notamment les rayons X, les rayons ultraviolets, la lumière visible, les infrarouges et les ondes radio. Chacun de ces types d’ondes est utilisé dans des applications spécifiques en raison de leurs propriétés uniques.
Quelles sont les principales sources d’émission d’onde artificielles dans ma maison ?
Les ondes hautes fréquences sont émises principalement par la téléphonie mobile, le Wifi, le téléphone sans fil DECT, le Bluetooth, le four micro ondes, etc.
Les ondes basses fréquences sont émises principalement par les lignes hautes tensions d`ERDF , via notre réseau électrique domestique, et les appareils qui y sont reliés, l`éclairage, le chauffage, etc.
De fait, nos appareils électriques rayonnent en permanence, engendrant une pollution électromagnétique dans nos maisons. Le champion reste le four à micro-ondes, mais tous les appareils électriques avec transformateurs, comme les radios-réveils ou les chaînes hi-fi, créer un champ électrique important, mais aussi les antennes, alarmes, radars….
Voici les principales sources de pollution électromagnétique :
- Antenne relai de téléphonie mobile,
- Téléphone mobile, tablettes, smartphones, consoles de jeux
- Téléphone fixe sans fil (DECT), les babyphones, les radios-réveil
- Appareils électroménagers, four à micro-ondes, câbles électriques domestiques
- Alarme sans fils, lignes à hautes-tension, transformateurs
- Ordinateur, Wi-fi, Wlan, Bluetooth
- Compteur communiquant, CPL
…
Deux appareils se distinguent par leur nocivité , il y a bien sûr la box Internet ( si la Wifi est activée) mais aussi le téléphone fixe sans fil, DECT dont la station de base propage des ondes en continu. L’ appareil émet tant qu’il est allumé , c’est – à- dire h24 et il émet également pendant la communication.
N’oublions pas que le corps humain est composé d’eau et est électriquement conducteur. Il absorbe dons une grande partie des rayonnements électromagnétiques de hautes fréquences. Cela engendre un effet thermique et biologique sur l’ensemble des cellules de notre corps, effet évidement nocif sur le long terme. De la même manière, certains matériaux comme les métaux, les murs maçonnés des bâtiments (parpaing, brique, béton armé) mais aussi le sol (terre, béton, bitume) renvoient une grande partie de l’intensité des ondes électromagnétiques de hautes fréquences.
Il est donc important d’avoir connaissances de ces ondes artificielles afin de mieux se protéger car ce brouillard électromagnétique appelé « électrosmog » poursuit sa progression de manière exponentielle. On persiste à promouvoir fièrement les technologies sans fil de type WIFI ainsi que les réseaux type 5G et peut être même prochainement 6G. Les normes officielles Française ne protègent en rien la santé des utilisateurs sur le long terme, elles ont certainement été étudiées pour satisfaire les industries. Pourtant, l’ensemble des études scientifiques indépendantes du monde entier tirent la sonnette d’alarme. Les expérimentations ont montrées de nombreux effets biologiques sur l’humain mais aussi sur les animaux et les végétaux.
Nous avons heureusement la possibilité de vivre avec le progrès et la technologie tout en limitant au maximum cette pollution électromagnétique insidieuse.
N’hésitez pas à me laisser un message pour plus d’informations sur mes prestations.