baby phone

Babyphones et ondes : y a t-il un risque pour bébé ?

Babyphones et ondes est ce une réalité ? Les bébés et les enfants sont une population particulièrement vulnérable face aux ondes électromagnétiques car leur développement physique et physiologique n’est pas encore achevé. L’utilisation précoce des objets connectés les expose fortement aux champs électromagnétiques. leur cerveau, par exemple, absorbe 60% d’ondes en plus que celui des adultes à l’âge de 5 ans. Les conséquences à long terme de cette exposition précoce sont encore inconnues, car cette génération est la première à être exposée aux ondes avant même leur naissance.

Babyphone ou écoute bébé

Le babyphone est un appareil de surveillance utilisant des ondes radiofréquences qui peut transmettre des signaux sonores et, dans certains cas, vidéo.

Il est composé de deux parties : un émetteur placé dans la chambre de l’enfant et un récepteur dans la chambre des parents. L’émetteur peut émettre des champs électromagnétiques radiofréquence de manière intermittente ou permanente. L’alimentation des émetteurs et récepteurs peut se faire via un transformateur qui émet des champs électriques et magnétiques de basse fréquence.

Bien que le babyphone puisse être pratique, l’exposition prolongée et intense d’un bébé à proximité peut avoir des conséquences néfastes sur sa santé. Les babyphones, en général, émettent des ondes d’hyperfréquences (souvent type DECT ou WIFI) en continu, dès qu’il est branché.

Pour minimiser les risques, il est conseillé de choisir un babyphone à piles et relié à une prise de terre, un appareil analogique plutôt que numérique, de bannir les modèles WiFi et à surveillance visuelle, d’utiliser le mode Vox qui ne s’active qu’à la voix de l’enfant (marque Babymoov avec fonction VOX), de maintenir une distance d’au moins un mètre entre l’émetteur et le lit de l’enfant et de placer un écran de protection contre les ondes sur le babyphone.

Comment choisir un babyphone :

  • Opter pour un modèle à piles et le brancher sur une prise de terre.
  • Préférer un appareil analogique, dont la puissance est généralement plus faible, plutôt qu’un appareil numérique.
  • Éviter les modèles WiFi et ceux avec une surveillance visuelle.
  • Sélectionner un appareil doté du mode Vox, qui ne s’active qu’à la voix de l’enfant et évite l’émission de rayonnement en continu. Cette fonctionnalité diminue les effets nocifs des ondes propagées, car l’émetteur ne se déclenche qu’à un niveau de volume sonore conséquent que vous pourrez définir vous même.
  • Maintenir une distance d’au moins un mètre entre l’émetteur et le lit de l’enfant.
  • Conserver une distance de 90 cm entre le transformateur et l’enfant.
  • Placer un écran de protection contre les ondes sur le babyphone pour réduire les risques. Il est important de noter que les fabricants de babyphones n’ont pas l’obligation de préciser la puissance et la fréquence d’émission des ondes de leurs produits, contrairement aux fabricants de téléphones portables. Cependant, ces dernières doivent être comprises dans une plage définie par l’État, allant de 10 à 100 kHz.
Babyphones et ondes

Comment minimiser les risques dans la chambre de bébé ?

  • Se passer de babyphone si c’est possible.
  • Respectez une distance d’au moins 1.5m et placez le au pied du lit plutôt qu’à la tête du bébé.
  • Eloignez l’appareil lorsque celui ci est branché pour être chargé (pour éviter la pollution des basses fréquences).
  • Utilisez un modèle qui émet seulement au déclenchement de la voix (fonction VOX).
  • En cas de non utilisation, débranchez les appareils de la chambre.
  • Privilégiez l’utilisation d’une webcam filaire qui peut être une solution alternative.
  • Si vous souhaitez installer une veilleuse près du lit, privilégiez un modèle à pile. Les modèles généralement proposés ne possèdent pas de prise de terre et sont souvent équipés de transformateur, source de champ magnétique.
  • Evitez au maximum les jouets avec les la technologie sans fil ou radiocommandé

A lire également