quels sont les principaux symptomes de l electrosensibilite 8e5d49b084f05445 2

Qu’est ce que l’électrosensibilité ?

L’électrosensibilité est un terme utilisé pour décrire la sensibilité de certaines personnes aux champs électromagnétiques, tels que ceux produits par les téléphones cellulaires, les ordinateurs, les téléviseurs et les réseaux Wi-Fi. Les personnes électro-sensibles rapportent souvent avoir des symptômes tels que des maux de tête, des nausées, des étourdissements, insomnies, douleurs articulaires ou musculaires, des troubles du sommeil et une fatigue accrue lorsqu’elles sont exposées à ces champs électromagnétiques.

Les électro-sensibles sont des personnes qui ressentent des effets négatifs sur leur santé physique et mentale suite à l’exposition à des champs électromagnétiques de haute fréquence, tels que ceux émis par les téléphones cellulaires, les antennes relais, les ordinateurs et les réseaux Wi-Fi.

Les symptômes de l’électro sensibilité

L’électro-sensibilité est caractérisée par de nombreux symptômes, qui peuvent être similaires à ceux de certaines maladies. Ces symptômes incluent l’insomnie, les maux de tête, la dépression, les douleurs musculaires et articulaires, les troubles digestifs, les problèmes cutanés, les acouphènes, les vertiges et les pertes d’équilibre, les nausées, la fatigue chronique, les troubles de la mémoire et de la concentration. Bien que ces symptômes puissent varier d’une personne à l’autre, ils ne sont pas spécifiques à l’électro-sensibilité, ce qui peut rendre difficile pour les patients de faire le lien entre l’exposition aux champs magnétiques et l’apparition de ces symptômes. Cela peut entraîner une errance médicale pour les personnes souffrant d’électro-sensibilité jusqu’à ce qu’ils trouvent la cause de leurs symptômes.

Les symptômes décrits sont reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mais néanmoins aucune étude officielle ne les a encore énumérés. Les personnes devenues électro-sensibles sont obligées de modifier complètement leur mode de vie et parfois de s’isoler dans les zones dites  » zones blanches » (territoire non couvert par les réseaux mobiles).
Il est important pour ces personnes de réduire au maximum le niveau des pollutions électromagnétiques reçues quotidiennement, afin que le corps puisse se régénérer au mieux.

Quels appareils perturbent le plus les électro-sensibles ?

  • Box wifi
  • DECT (téléphone sans fil de maison)
  • Objets connectés en Bluetooth
  • CPL Linky
  • Téléphone portable
  • Réfrigérateur
  • Micro-onde
  • Plaque à induction
  • Sèche-cheveux
  • Etc
L'électrosensibilité

Les personnes électro-sensibles prendront soin d’adopter une hygiène électromagnétique parfaite, voici quelques recommandations :
– S’équiper d’appareils de mesures
– Limiter son exposition et se fier aux valeurs préconisées par la norme de biologie allemande (SBM 2015)
– Faire appel à un conseiller en environnement électromagnétique
– Utiliser un baldaquin anti ondes
– Porter des vêtements anti ondes
– Pratiquer au maximum le « earthing » (reconnexion du corps à la terre) en marchant pied nu ou avec des chaussures à semelles conductrices

L’ électrosensibilité en France ?

Pour soulager les symptômes de l’électro-sensibilité, il est important de réduire l’exposition aux champs électromagnétiques en diminuant la quantité de rayonnement électromagnétique dans l’environnement. Le professeur Belpomme, qui dirige l’Association pour la recherche thérapeutique anti-cancéreuse (ARTAC), recommande aux patients de prendre des mesures pour réduire l’exposition aux champs magnétiques, telles que l’utilisation de connexions filaires plutôt que de Wi-Fi et l’abandon de téléphones sans fil DECT au profit de lignes filaires. Pour obtenir des conseils sur la manière de réduire l’exposition aux champs magnétiques, il peut être utile de consulter un conseiller en environnement électromagnétique. Il est également recommandé de consulter un médecin spécialiste de l’électro-sensibilité, comme le professeur Belpomme, qui peuvent aider les personnes souffrant d’électro-sensibilité .

L’ électrosensibilité n’est pas reconnue comme une pathologie en France, mais elle est reconnue officiellement comme maladie en Suède, Allemagne, Autriche et Angleterre. Par contre, certaines régions ou départements Français peuvent donner des aides financières à des personnes électro-sensibles dans le cadre d’une reconnaissance de handicap.

La France a adopté la loi Abeille en 2015 en raison de la croissance du nombre d’enfants souffrant d’électrosensibilité. Cette loi interdit l’utilisation du Wi-Fi dans les écoles et les établissements accueillant des enfants de moins de 3 ans afin de protéger ces enfants des conséquences de l’exposition aux champs électromagnétiques.

N’hésitez pas à lire l’article sur les 10 conseils pour se protéger facilement des ondes chez soi et faites appel à un conseiller en environnement électromagnétiques pour faire l’état des lieux de votre exposition et les solutions à mettre en place pour minimiser les risques.

A lire également