5fe1e10a99ed21.86122515

Les antennes relais à Pornichet

Vous vous demandez certainement combien y-a-t-il d’antennes relais à Pornichet ? Il y a 11 sites d’ antennes relais installés sur la ville de Pornichet dont 9 en service. Elles sont reparties comme ceci :

Opérateurs Pornichet

Les 4 opérateurs proposent les réseaux 2G, 3G, 4G et 5G également.
Quand on sait que le réseau 5G est aussi puissant que la 2G, 3G et 4G réunis, on peut se poser la question de la dangerosité des rayonnements dans notre environnement.
La majorité des personnes que j’interroge pense que la 5G n’est pas encore active. Malheureusement si, Pornichet est bien balayée par la 5G sur tout son territoire. Les antennes relais sur Pornichet sont pour la plupart équipées de la 5G.
Par exemple, pour l’opérateur free, il y a 6 antennes 5G disponibles sur la commune et 5 en services (2ème chiffre). Ce sont des données en temps réelles du site cartoradio, il est donc fort probable que la dernière qui n’est pas encore en service, le sera je suppose dans quelques jours, voir dans quelques mois.

La puissance maximum de certaines antennes 5G monte jusqu’à 3500 MHz. Quand on sait que la puissance d’un micro-onde est de 2450 MHz, cela me rend perplexe…

Où se trouvent les antennes relais sur Pornichet ?

Les antennes relais sur Pornichet se situent généralement en hauteur, pour couvrir un maximum d’habitations. Voici les emplacements des antennes que j’ai pu constater sur Pornichet :

  • Sur des pylônes tubulaire (photo 1)
  • Sur des bâtiments (gare ou immeubles d’habitation, photo 2 et 3)
  • Sur un Château d’Eau

Malheureusement, elles sont souvent très proches des habitations et peuvent mettre en danger les habitants. Elles sont quelque fois dissimulées dans le paysage, c’est le cas par exemple sur la gare de Pornichet. L’antenne relais est dissimulée dans une fausse cheminée ( voir photo ci après).

De quoi va dépendre votre exposition venant des antennes relais ?

  • D’abord de la puissance d’émission de l’antenne. En effet, la puissance varie fortement en fonction des heures du jour et de la nuit. Ce sont les opérateurs de téléphonie mobile qui ajustent au départ la puissance d’émission selon la couverture souhaitée.
  • La distance de l’habitation par rapport à l’antenne relais. Ce n’est pas toujours le critère le plus simple à déterminer car on peut être proche et peu impacté et inversement être situé à plusieurs centaines de mètres et mesurer des niveaux de puissances importants. Idéalement, il faudrait ne jamais apercevoir l’antenne relais de sa fenêtre ou de sa terrasse. Evidement seule une mesure permettra d’apprécier le niveau d’exposition auquel vous êtes soumis.
  • Les matériaux de construction de votre habitation. Dans une construction en bois vous êtes totalement exposé (car les ondes passent à travers le bois en totalité). Dans une construction en métal vous êtes correctement protégé des sources extérieures. Dans une construction en parpaings, briques et béton cellulaire vous êtes moyennement protégé. Les points faibles sont souvent la toiture ainsi que les ouvertures (véranda, porte, fenêtre).
  • La taille des ouvertures. Généralement les ouvertures laissent facilement passer les ondes sauf si vous possédez des vitres dites à « faible émissivité » qui empêchent les ondes de pénétrer chez vous.

Comment évaluer votre exposition à une antenne relais ?

  • Faites un repérage visuel. C’est une 1ère approche car cela ne suffit pas. En effet, de nombreuses antennes sont dissimulées dans des arbres factices, dans des clochers d’église ou dans des fausses cheminées, soyez vigilants.
  • Utilisez en complément le site « cartoradio » pour visualiser l’ensemble des antennes relais proches de chez vous. Vous pouvez même utiliser un outil de mesure sur le site pour calculer votre distance entre l’antenne et votre habitation.
  • Affichez la direction des antennes pour permettre de savoir si votre logement se situe dans l’un des axes d’une antenne.
Plan cartoradio de la ville de Pornichet
Pornichet sur le site www.cartoradio.fr

Ces 3 critères vont permettent d’estimer approximativement votre exposition aux antennes relais. Il n’y a que les mesures effectuées par un professionnel qui permettront de connaître précisément votre niveau d’exposition, n’hésitez pas à me laisser un message pour prendre un RDV, je serais en mesure de vous conseiller et de vous proposer des solutions adéquates pour réduire au maximum votre exposition et protéger ainsi toute votre famille.

A lire également