Sans titre 19

Sens de branchement des lampes

Pourquoi faire attention au sens de branchement des lampes ? Les lampes sont rarement équipées d’une prise de terre. Ainsi lorsqu’elles sont branchées, elles peuvent émettre des puissants champs électriques, même lorsqu’elles sont éteintes.
Une lampe branchée dans le mauvais sens rayonne du champ électrique de la prise jusqu’à l’ampoule, même éteint.

En général, les lampes vendues dans le commerce sont équipées d’un interrupteur unipolaire, c’est-à-dire un interrupteur qui coupe seulement un fil. Selon comment la fiche est branchée dans la prise, vous pouvez couper soit l’arrivée du courant (la phase) ou le retour du courant (le neutre). Dans ce cas, il y a un champ électrique sur toute la lampe même quand elle est éteinte.

Sens de branchement des lampes

Voici un petit appareil simple d’utilisation est très efficace pour savoir si vos lampes sont branchées dans le bon sens. C’est un testeur de tension visuel et sonore, compact, en forme de stylo, permettant de vérifier facilement si vos lampes possèdent la fiche correctement orientée dans la prise afin que votre lampe ne dégage pas de champ électrique une fois éteinte. Si le testeur s’allume à l’approche du câble d’alimentation, entre l’interrupteur et la lampe, c’est que la connexion est inversée. Il faut alors retourner la fiche électrique dans la prise de courant.

31jnQsybe5L

Le PEAKMETER est un appareil compact, en forme de stylo, qui permet de vérifier facilement si la fiche de vos lampes est correctement orientée dans la prise pour couper la phase et non le neutre.

Son cout est faible (entre 10 et 20€) et me paraît pourtant indispensable.

sens de branchement des lampes

Lors du diagnostic fait dans votre habitation, toutes vos lampes seront testées soigneusement une par une. Une petite marque sera apposée sur chaque lampe pour qu’elles ne soient, à l’avenir plus inversées. N’hésitez pas à en parler à votre conseiller.